Il est très commun pour le site internet d’une compagnie d’inclure une section “Qui sommes-nous?” dans laquelle le propriétaire est présenté, les débuts de l’entreprise sont exposés, ainsi que la perspective du futur est indiquée. Au lieu d’être si formel dans le manuscrit de l’historique de la Boulangerie et Pâtisserie Tillemont, je vous invite à lire un récit beaucoup plus personnel; un coup d’œil dans la vie de la famille D’Angelo pour vous montrer non seulement l’importance que l’on place sur la Boulangerie et Pâtisserie Tillemont, mais également sur les relations interpersonnels qui existent derrière ses portes.
Mon nom est George D’Angelo, benjamin d’une famille intacte d’origine Italienne. Ma mère Annette, mon père Joe, mes deux frères Joey et Benny, ainsi que moi-même sommes tous les fiers propriétaires de la Boulangerie et Pâtisserie Tillemont. Depuis ma toute petite enfance, mon père a toujours été ma plus grande influence. Peu importe où allait mon père, j’étais toujours juste quelques pas derrière lui. Cela va sans dire qu’accompagner mon père à son travail était une occurrence régulière. Encore aujourd’hui, je continue de mener ma vie personnelle et professionnelle de façon à l’honorer. Les Samedis ont toujours été les journées de travail les plus occupées. Nous devions non seulement remplir les commandes de quatre ou cinq salles de réception différentes, mais aussi cuire de 400 à 500 douzaines de petits pains pour ce faire. Produire les énormes quantités de pain n’était pas une tâche facile. Le réveille-matin sonnait sur le coup de minuit; il en va de soi que mon père n’a jamais connu la grasse matinée. Lorsque le son de son alarme résonnait dans mes oreilles, je sautais rapidement hors du lit et me dirigeait droit vers sa chambre à coucher. Avec les doigts croisés derrière mon dos, je lui demandais si je pouvais l’accompagner. À cause de mon très jeune âge, la réponse de mon père était toujours la même: « bientôt George, mais pas aujourd’hui ».
Lorsque mes frères et moi étions assez vieux, nous travaillions tous les trois à la boulangerie. En revisitant mes souvenirs d’enfance, les moments les plus précieux pour moi sont ceux vécus à la Boulangerie et Pâtisserie Tillemont. Je me souviens vivement, âgé de sept ou huit ans, être debout sur une chaise devant la caisse, entrant les prix de chaque item acheté alors que ma mère m’indiquait le change à remettre aux clients. Je me sentais si fier de contribuer à notre entreprise familiale. Mes parents se souciaient peu de mes erreurs puisqu’ils reconnaissaient très bien l’influence positive que ces expériences auraient sur l’homme que je suis aujourd’hui. C’est lors de ces moments que j’ai compris que la Boulangerie et Pâtisserie Tillemont n’était pas seulement un commerce, mais plutôt notre deuxième maison. C’est à cet endroit où mes frères et moi avions véritablement saisi le sens des mots boulot, sacrifice, et famille. Aujourd’hui, nous jouons tous un rôle qui nous est propre, mais qui vient en même temps encadrer les autres rôles afin d’en assurer l’efficacité.
Dans mon plus bas âge, je travaillais d’avantage à l’avant avec ma mère. À la fin de ma journée scolaire, je me rendais directement à la boulangerie, dans l’autobus numéro 45, pour y rester jusqu’à la fermeture. J’aimais tant servir ainsi que faire la connaissance plus approfondie de nos très fidèles clients; certains desquels y font toujours leurs achats après de nombreuses années. À l’âge de 13 ans, toutes mes fins d’après-midi étaient réservées pour le travail à la boulangerie. D’ailleurs, même la fin de semaine on pouvait me retrouver à la Pâtisserie Tillemont, offrant de l’aide à mon père ou à mon frère avec les nombreuses livraisons de pains et gâteaux partout à travers la ville. Et le tout sous la garde de ma mère qui, elle aussi, travaillait si fort. À tous les jours, elle devait se lever tôt, nous préparer pour l’école, aller au boulot, retourner à la maison, servir le repas à ses trois fils et à mon père, et ranger le tout avant le coucher pour tout recommencer le lendemain. Pas même une seule fois l’avions-nous entendu se plaindre! Enfin, aucun de nous n’a jamais questionné son rôle ou son devoir au sein de la famille et de l’entreprise; nous savions très bien que nous avions tous quelque chose à faire … et nous continuons de le faire. Joey, le deuxième né, est celui qui, d’entre les trois, a le plus d’années de travail à la Boulangerie et Pâtisserie Tillemont. À un très jeune âge, il a pris la décision qu’il voulait en faire une carrière. Lui et mon père ont beaucoup en commun. Ils ont connu le succès avec beaucoup d’ambition, persévérance, et sacrifice puisque, sans aucune formation ou éducation spécialisée, ils se sont eux-mêmes instruits dans le métier. Aujourd’hui, Chef Pâtissier chez Boulangerie et Pâtisserie Tillemont, Joey a pris le département de pâtisserie/gâteau sous sa charge et l’a transformé en quelque chose de merveilleux. Ce faisant, il a permis à notre entreprise familiale d’offrir à nos clients les gâteaux des plus attirants et alléchants, quelle que soit l’occasion. Il est d’une grande importance pour nous de célébrer votre événement avec un gâteau personnalisé, créé à votre vision. Il saura sans doute être au centre de tous les commentaires de vos invités! Lorsqu’on me demande ce que c’est d’être le propriétaire d’une boulangerie, beaucoup de mots me viennent à l’esprit.
Cependant, il y a une histoire qui résonne plus fort que les autres et qui résume bien mon expérience. Je me souviens, un certain Vendredi soir, que deux billets pour assister à une partie de baseball au Stade Olympique nous a été offert. Aucun de mes deux frères n’était disponible pour m’y accompagner. Alors, s’apercevant de ma grande déception, mon père décida de faire les honneurs. Quand nous sommes retournés à la maison, vers les onze heures, je me dirigeai droit au lit, épuisé par les vives émotions de cette sortie. Mon père, toutefois, n’a pas eu la même opportunité que moi; il a dû se rendre directement au travail. Il a travaillé une journée complète, m’a accompagné au Stade, me mis au lit, puis est retourné à un 14 heures de travail. Dans l’innocence de ma jeunesse, je ne pouvais voir au-delà de mes propres émotions pour reconnaitre le grand sacrifice que venait de faire mon père. À mon avis, le récit ci-dessus résume bien notre entreprise familiale qui est sur pieds depuis l’année 1974.
La Boulangerie et Pâtisserie Tillemont représente un repère Montréalais important qui se démarque des autres par sa consécration, la qualité des services et produits offerts, ainsi que la passion toujours croissante de ses membres; la famille D’Angelo et son personnel.